Entretien avec Sylvie Sauzet, Architecte-Designer Kit Kurly

HomeInterview & presseEntretien avec Sylvie Sauzet, Architecte-Designer Kit Kurly

Entretien avec Sylvie Sauzet, Architecte-Designer Kit Kurly

Comment vous est venue l’idée du claustra Kit Kurly ?

J’ai toujours utilisé le claustra pour filtrer les vues et organiser les circulations lors de différents projets. Usuellement, le claustra se présente comme une cloison ajourée, toujours droite.

En 2006 j’ai travaillé sur un cas où il fallait redéfinir un chemin d’accés vers l’entrée d’une maison tout en protégeant du regard une piscine existante. Pour contourner cette piscine , la courbe s’imposait, mais le claustra classique ne proposait qu’une solution : assembler plusieurs  claustras droits en leur donnant un angle different à chaque jonction. La courbe obtenue était cassée, sans fluidité .

Ma réflexion pour obtenir un claustra véritablement courbe a débuté sur ce projet

Qu’est-ce qui différencie Kit Kurly des autres claustras ?

Le claustra est un élément architectural utilisé dans de nombreuses régions du monde et il est inhérent à l’architecture japonaise traditionnelle :
Il permet de laisser transparaitre, de suggérer, d’entrevoir un espace sans pouvoir y accéder, le tout avec un certain mystère, une certaine poésie, et une philosophie : l’Okuyukashi.

Ce claustra traditionnel, souvent en bois, en bambous est droit, rigide, figé.

Dans mon travail d’architecte, la courbe a toujours occupé un rôle central, elle accompagne le mouvement, je la trouve plus humaine, plus sensuelle que l’angle droit.

Le passage d’une pièce à l’autre, la transition entre les espaces est plus souple en courbe.

C’est encore plus vrai avec le claustra qui est par essence dans la suggestion.

J’ai designé un système de lames de métal horizontales reliant des lattes de bois verticales ; ces lames de métal, de par leur souplesse permettent de courber le claustra obtenu. Sur ce principe, j’ai défini un module de base de 1 mètre linéaire auquel peut se raccrocher un deuxième module puis un troisième et ainsi de suite afin de pouvoir obtenir la longueur souhaitée !

La courbe obtenue, quelle que soit sa longueur, a la particularité d’être autoportante, ce qui est nouveau pour un claustra.

Kit Kurly est ainsi né , et devient le premier claustra courbe breveté à l’INPI.

À quel type de public s’adresse Kit Kurly ?

Au-delà de la nature des personnes qui l’utilisent, je suis heureuse de voir s’exprimer pleinement la créativité des utilisateurs de Kit Kurly.

Nos clients (professionnels ou particuliers) utilisent Kit Kurly aussi bien en intérieur ( pour d’organiser une transition entre des pièces, cacher un encombrant, subdiviser une pièce etc…) qu’en extérieur (créer un parcours de jardin, donner de l’intimité tout en laissant passer de la lumière etc…) le tout avec des hauteurs et longueurs totalement différentes !

À travers cette création, j’entends rendre accessible à tout le monde le claustra, permettre à tous les architectes d’intérieurs, designers ou particuliers, de moduler l’espace au gré de leur imagination.

Avec Kit Kurly on peut s’offrir un claustra totalement personnalisable et modulable !

Vos claustras sont en bois, quelles valeurs véhiculez-vous à travers le choix de votre matière première ?

J’attache une haute importance à la notion de responsabilité et de durabilité. Ainsi, Kit Kurly place au même niveau l’exigence de qualité, de durabilité et d’écologie.

Il nous fallait un bois qui satisfasse aux impératifs de stabilité pour être auto-portant, résister aux températures, aux intempéries et agressions des insectes & parasites.

Pour toutes ces raisons, les bois auxquels nous avons recours bénéficient du Label PEFC (label qui assure une bonne gestion des forêts).

Quelles sont les réalisations de Kit Kurly dont vous êtes le plus fière? 

Je suis heureuse de voir mon claustra utilisé dans tout type d’endroits (en intérieur ou en extérieur) et dans des teintes aussi bien naturelles que colorées !

Il y a cependant trois types d’utilisations que je souhaite voir se développer :

  • L’aménagement d’open space : le claustra courbe est idéal pour aller plus loin dans la démarche d’espace ouvert, tout en ménageant des espaces plus intimistes.
  • L’organisation d’expositions et de salons : Lorsqu’une exposition ou un salon doit être organisé, on est souvent confrontés à une immense salle dans laquelle il faut guider le visiteur, l’accompagner dans un certain cheminement. Le claustra courbe permet précisément de créer un parcours tout en donnant du caractère à l’espace. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons créé un service de location de nos claustras.
  • L’agencement de boutiques : Les courbes de notre claustra permettent d’organiser un espace de vente de façon économique, rapide et simple